Aller au contenu principal
Fermer

Après la chute probable de François Bayrou, le RN promet de censurer tout gouvernement qui continuera la politique d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2025 à 11:40

Le Rassemblement national souhaite pousser Emmanuel Macron à dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée nationale "pour que nous puissions changer la politique".

Jean-Philippe Tanguy à Paris, le 1er juillet 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jean-Philippe Tanguy à Paris, le 1er juillet 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Alors que le gouvernement de François risque de tomber dès lundi prochain, après un vote de confiance à très haut risque, le député RN Jean-Philippe Tanguy a assuré vendredi 5 septembre que le Rassemblement national censurerait "tout gouvernement qui continue la politique" d'Emmanuel Macron.

"Tout gouvernement qui continue la politique de Monsieur Macron ou celle de Monsieur Bayrou, c'est la même, ou celle de Monsieur Faure parce qu'elle y ressemblera beaucoup, sera censuré par le Rassemblement national", a déclaré le président délégué du groupe RN sur TF1 .

Le Parti socialiste d'Olivier Faure mène une offensive pour décrocher Matignon après le départ de François Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez (LR) de ne pas censurer un gouvernement PS a priori et par le souhait d'Emmanuel Macron que le "socle commun" (Renaissance, Modem, Horizons, LR) travaille à un compromis avec le parti à la rose.

À la recherche d'une dissolution

Il s'agit, a détaillé Jean-Philippe Tanguy, d'obtenir "une dissolution pour que nous puissions changer la politique".

Le député d'extrême droite a renouvelé la demande de Marine Le Pen au chef de l'État de ne pas "faire perdre un temps précieux" mais de procéder à "une dissolution ultrarapide" pour "qu'on ait le temps, nous, si nous gagnons les élections avec Jordan Bardella, de proposer un autre budget et un redressement national".

François Bayrou doit demander lundi à l'Assemblée nationale un vote de confiance sur la base notamment d'un effort budgétaire de 44 milliards d'euros en 2026. La gauche, l'extrême droite, le petit groupe indépendant Liot en majorité, et quelques députés LR ont déjà annoncé qu'ils ne la lui accorderaient pas, rendant inéluctable sa chute.

15 commentaires

  • 06 septembre 08:34

    Les gros problème de ce pays sont le déni de démocratie et les dépenses publiques démesurées sans commune mesure avec les règles budgétaires qui ne sont jamais respectées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

  • Le président amércain Donald Trump se rend en Pennsylvanie mardi 8 décembre ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:23 

    Le président américain Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie en espérant apaiser la colère des Américains, exaspérés par la hausse du coût de la vie, une de ses grandes promesses de campagne et un des arguments majeurs de ses détracteurs. Trump soutient, malgré ... Lire la suite

Pages les plus populaires